Aujourd’hui, découvrez le second témoignage, celui de Sarah, investie dans de multiples causes et future actrice d’un monde agricole en transition.
« Actuellement mon engagement citoyen consiste à faire de l’aide à domicile pour les personnes isolées qui sont beaucoup délaissées en cette période particulière et qui ont aussi un droit de visite, d’écoute, de contact ! Ce que je fais a beaucoup de sens mais je me rends compte que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. Travailler avec ces personnes isolées reste très énergivore puisque je suis souvent leur seule source de contact avec l’extérieur, à part les infos. Ça me demande énormément d’énergie et c’est très dur de couper à la fin de la journée.
C’est pour ça que je me destine vers un métier qui sert aussi la population mais en lui offrant une alimentation saine et locale. Je sens que c’est mon rôle sur cette planète. Il y a des personnes qui préfèrent être dans un rapport direct à l’humain, moi j’ai envie d’en prendre soin indirectement.
Actuellement, j’ai donc moins d’énergie à mettre dans d’autres luttes mais je prends régulièrement part à des manifestations (la dernière en date, pour la réforme des retraites début 2020) et d’autres événements qui sont à l’initiative citoyenne et démocratique. Où il y a une liberté de parole, où l’on peut être qui l’on est vraiment, sans hiérarchie écrasante.
Comme mon projet de stage dans le centre agro-écologique de La Rivoire situé dans la Loire : un collectif de vie et de travail, accueillant des activités militantes, des manifestations, des spectacles originaux… Certains membres du collectif ont également monté une liste citoyenne et été élus dans le village. Moi qui me désintéresse de la politique actuelle, qui ai du mal à m’y investir, j’ai réalisé pour la première fois qu’on pouvait allier travail de la terre et investissement politique, en s’impliquant dans une dynamique qui ait de l’impact au niveau local ! »
Si vous êtes intéressé·e pour nous partager votre implication pour une cause ou un sujet en particulier, n’hésitez pas à nous écrire directement par message privé ou à contact@sic-initiatives.org, votre témoignage nous intéresse !
Et n’hésitez pas à partager ! Merci pour votre soutien !